Aermacchi MB326
Présentation
Le MB326 est le premier avion que j'ai modélisé sous Blender et fait voler sous Flightgear. A ce jour, il est passé en phase dite de production. Il est pleinement fonctionnel et on peut voler avec. Pour celles et ceux que ça intéresse, le wikipedia fournit des informations sur cet avion (lien wikipedia MB326). La modélisation de cet avion a été pour moi l'occasion de me familiariser avec les arcanes de FlightGear (fichiers .xml et scripts en Nasal). Cela m'a également permis de beaucoup progresser dans Blender et d'approcher les modèles de vols que sont JSBsim et Yasim. Pour le créer, je suis parti de l'ensemble des fichiers d'un autre avion, le Northrop T-38 qui utilise le JSBsim comme modèle de vol. Je m'en suis inspiré pour créer les animations du MB326, à savoir:
J'envisage d'ajouter une animation pour l'ouverture/fermeture de la verrière (canopy).

Par la suite, j'ai abandonné le JSBsim pour recréer entièrement le modèle de vol basé sur Yasim. La version disponible ici utilise donc ce dernier. Certains paramètres ont été spécifiés par tatonnement car je ne dispose pas des caractéristiques exactes détaillées de l'avion. Je ne dispose que de ce qui est disponible sur internet aussi j'ai essayé d'estimer les paramètres qui me manquaient. Il est donc perfectible et toute remarque ou critique permettant de l'améliorer ainsi qu'un retour d'expérience sont les bienvenus.
Ce modèle est désormais passé dans le CVS de FlightGear. Si vous avez cette version, vous pouvez tout de suite l'essayer. En revanche, je continue à l'améliorer petit à petit aussi la toute dernière version est ici.
Photos d'écran
Voici quelques photos d'écran pour vous montrer à quoi il ressemble.
Des photos d'écran prises au fur et à mesure du développement sont disponibles ici.
Téléchargement
Vous pouvez le télécharger ici.
Installation
Le fichier est une archive compressée au format .tar.bz2.
Pour l'installer, il suffit de décompresser l'archive dans votre dossier $FG_ROOT/Aircraft. Si ensuite vous affichez la liste des avions disponibles, vous verrez alors le MB326 apparaître.
Feedback
Si vous avez des remarques/critiques/questions (ou autre), n'hésitez pas. Vous pouvez m'écrire sur cbz-026@maisonblv.net.