Mikoyan Gurevitch Mig 31 « Foxhound »
Développement en cours…
Présentation et historique du projet
Après avoir réalisé le MB326 qui m'a permis de me faire la main sur la création d'avions pour Flightgear, je me suis lancé dans la création d'un autre avion assez exceptionnel, le Mig 31 dénommé Foxhound par l'OTAN.
A l'origine, je cherchais un intercepteur à long rayon d'action pour faire des interceptions de liners. Après avoir un peu cherché, je me suis intéressé au Mig 25 Foxbat et très vite, j'ai opté pour son successeur, le Mig31. Si le Mig 25 est un avion assez rustique, le Mig 31 est, en comparaison, un avion très moderne.
Cet intercepteur de conception russe est entré en service au début des années 80 et est encore utilisé actuellement.
A l'origine, sa mission était de contrer la menace que représentait les bombardiers américains YB-70 Valkyrie. De ce fait, le Mig 31 devait être capable de monter rapidement très haut en altitude et d'être particulièrement véloce.
Ses performances sont assez exceptionnelles. En effet, son plafond se situe autour de 80000 pieds (environ 24400 mètres) et sa vitesse maximale est de l'ordre de mach 3.03. A une telle vitesse, autant dire qu'il est quasiment incapable de la moindre manoeuvre ! A l'inverse, à une telle vitesse et une telle altitude, il est quasiment impossible à intercepter !
Ces performances restent cependant assez extrêmes car dans ces conditions, les moteurs ainsi que la cellule sont soumis à des contraintes extrêmement fortes qui ont tendance à fragiliser l'avion.
C'est pour cela que ses performances maximales réelles sont un peu en dessous de ces valeurs, à savoir un plafond situé entre 20000 mètres et 24000 mètres et une vitesse maximale de l'ordre de mach 2,83.
La conception du flight model d'un tel avion est un challenge intéressant. J'ai commencé par développer le FDM pour Yasim et suite à une suggestion de Gérard R., j'ai tenté de faire voler l'avion sous le JSBSim. Les comportements entre les deux FDM sont assez différents même si les FDM doivent être finalisés.

Photos d'écran
Premières photos d'écran.
Version améliorée.
Interception d'un liner.
Un vol à 72000 pieds.
Un vol un peu extrême durant lequel j'ai poussé la machine jusqu'à atteindre une altitude de 72000 pieds, soient environ 22000 mètres. Ca n'a pas été facile car la puissance des moteurs baisse avec l'altitude et la vitesse a donc considérablement diminué.
Dans la réalité, le Mig 31 a un plafond pratique d'environ 80000 pieds (24400 mètres). Je n'en suis pas loin, mais il reste quand même 2000 mètres à gratter !

Phase d'approche
Au retour d'un vol, en approche sur la piste de Magadan Sokol (UHMM). Faire atterrir cet avion n'est pas évident car il est lourd et la vitesse d'atterrissage est très proche de la vitesse de décrochage. Garder un oeil sur la vitesse est primordial. Cependant, la puissance de ses moteurs permet de réagir assez vite à une situation délicate.

Au décollage
Deux Mig 31 prêts au décollage pour une mission d'interception.

Le pilote sur son siège ejectable.
Détails du train d'atterrissage.
L'animation du train d'atterrissage arrière lorsqu'il rentre ou sort m'a donné un peu de fil à retordre étant donné sa configuration un peu inhabituelle. Dans chaque essieu, les roues sont décalées ce qui permet de répartir le poids de l'avion lorsqu'il roule sur la piste, pour éviter de creuser une tranchée !
De plus,les trappes avant qui se ferment lorsque le train est rentré et qui s'ouvrent pour le laisser sortir sont aussi utilisées comme aérofreins ! Simple, mais il fallait y penser.


Instruments
J'ai commencé à intégrer divers instruments dans le cockpit. J'ai commencé par le HUD, ou collimateur tête haute. J'ai ensuite développé l'écran multi-fonctions situé en bas à droite du tableau de bord. Le développement est en cours et il est désormais possible de passer d'un écran à un autre simplement en cliquant sur les boutons situés à la périphérie, comme sur un vrai écran multi-fonctions. Notez que tous les boutons ne sont pas actifs.

En pleine accélération
Un Mig 31 en pleine phase d'accélération (postcombustion allumée) lors d'un vol de nuit.
Exercices de combat aérien
Avec Alexis (en F-16) et Alpha-2 (en Rafale), je me suis livré à quelques exercices de combat aérien. Le Mig 31 est loin d'être aussi maniable que ces deux avions, et n'est pas vraiment conçu pour le combat tournoyant. Il est rapidement surpassé par le F-16 ou le Rafale en terme de maniabilité mais la puissance de ses moteurs lui donne un atout de taille.
Radar
Le Mig-31 dispose d'un radar assez performant. Il est capable de suivre jusqu'à 16 cibles en même temps et maintient en permanence une liste des cibles les plus proches situées dans un cône de 45° devant l'avion. Lorsque ces cibles sont devant l'avion, elles sont désignées par un réticule rond qui permet de déterminer leur position relative au niveau du collimateur tête haute.
Dans tous les cas, les cibles apparaissent sur l'écran radar tête basse (situé en bas à droite du tableau de bord) sous la forme de petits triangles.

Plusieurs portées sont disponibles :
Normalement, les russes utilisent le système international aussi ces portées devraient être exprimées en km, mais pour l'instant, j'ai gardé le système impérial pour ne pas trop perturber les habitudes des pilotes, c'est pour cela qu'elles sont exprimées en milles nautiques. Ca changera un jour.
La sélection des portées est réalisée en cliquant sur les boutons carrés blancs situés sur le pourtour de l'écran (faites un Ctrl + C pour voir apparaître les boutons cliquables).

Un fonction intéressante est le verrouillage d'une cible pour le tracking. Si vous suivez une cible, vous avez la possibilité d'utiliser les combinaisons de touches suivantes :


Ctrl + d Active le tracking en altitude
Ctrl + s Active le tracking en vitesse (expérimental)
Ctrl + Maj + d
ou
Ctrl + Maj + s
Désengage le tracking


Le radar ainsi que les fonctions associées sont toujours en phase de développement donc il est possible qu'il y ait quelques problèmes résiduels.
Téléchargement
Vous pouvez télécharger la version beta qui est tout-à-fait utilisable. Mais notez bien que les développements sont en cours et que ce modèle peut évoluer assez rapidement.

Archive Linux Archive Windows
mig31-foxhound.tar.bz2 mig31-foxhound.zip
Dernière mise à jour: 4 juillet 2010
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